Les assos affiliées

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. Dans le cadre d'un partenariat culturel avec l'association des Amis de la Moldavie en Rhône Alpes Auvergne, la Ligue de l'enseignement de la Loire et l'Amicale laïque de Neulise, soutiennent l'accueil d'un groupe de danseurs moldaves qui sera en tournée dans le roannais du 20 au 25 octobre 2018. Parmi les soirées programmées un spectacle (gratuit ouvert à tous) à Roanne aura lieu le 20 octobre, coorganisé par la Ligue 42, l'AMRAA, FLF et France Bénévolat (avec en 1ere partie les Ados de la Source). Un échange interculturel riche en perspective et l'occasion de découvrir la Moldavie à travers ses danses folkloriques renommées.

    Flyer compile

  2. Après Renaison et St Haon le Chatel c'est au tour d'Ambierle d'accueillir l'expo "Tous nos droits d'enfant" (projet porté par les amicales laiques de la côte roannaise et la Ligue del'enseignement 42). Samedi matin c'était pour l'inauguration en Mairie avec les militants de l'amicale laïque, les élus et les enseignants de l'école publique. Lecture d'un beau texte à 2 voix avec la jeune Maélia et Christophe administrateur de l'amicale.

    article presse expo Ambierle

  3. Sans titreMon premier est un réalisateur, mon second est une œuvre issue de sa filmographie, mon troisième est une rencontre avec le cinéaste sur son nouveau film, mon tout est AMICALEMENT VOTRE un parcours cinéphile entre les quartiers stéphanoiset les cinémas Méliès !

    Le projet «Amicalement Votre» est né d'une volonté commune entre la Ligue de l'enseignement de la Loire et les cinémas le Mélièsd'amener la culture cinématographique au plus près des habitants, de  proposer un Méliès itinérant jusque dans les quartiers.
    Le dispositif se base sur un aller-retour culturel autour de l’œuvre d’un réalisateur.

     

     

  4. LOGO FDVALa "nouvelle formule", qu'est-ce que c'est ?

    La loi de finance de 2018 vient enrichir l’originel FDVA (Fond de développement de la Vie Associative) d’un montant de 25 millions d’euros ; cette somme se substitue aux fonds auparavant attribués aux réserves parlementaires, qui, du même coup, disparaissent...

    La fédération départementale  de la Ligue de l’enseignement de la Loire va orienter prioritairement ces fonds en direction des fonctions d’appui, de développement et de structuration de la vie associative locale.
    Sur le plan régional, l’objet de ce nouveau FDVA est « le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités qu’elle a créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population ».

  5. La Ligue de l'enseignement 42 en partenariat avec le Cercle Condorcet Stéphanois reçoivent Michel MIAILLE, Président de la Ligue de l'enseignement de l'Hérault pour parler CITOYENNETE.
    Cette conférence débat est proposée dans le cadre des 110 ans de la fédération 42 de la Ligue.

    Conférence M MIAILLE Citoyenneté