Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. MARA

  2. DfKLGF6XUAAJ sT#ChantierVieAsso

    le 8 juin, Le Mouvement associatif a remis au Premier Ministre le rapport issu du chantier Vie associative.
    Fruit d’un travail de concertation, le rapport propose une stratégie globale pour une politique de vie associative à la hauteur des actions que mènent au quotidien les associations au service de l'intérêt général.
    59 propositions sont mises en avant

  3. LOGO FDVALa "nouvelle formule", qu'est-ce que c'est ?

    La loi de finance de 2018 vient enrichir l’originel FDVA (Fond de développement de la Vie Associative) d’un montant de 25 millions d’euros ; cette somme se substitue aux fonds auparavant attribués aux réserves parlementaires, qui, du même coup, disparaissent...

    La fédération départementale  de la Ligue de l’enseignement de la Loire va orienter prioritairement ces fonds en direction des fonctions d’appui, de développement et de structuration de la vie associative locale.
    Sur le plan régional, l’objet de ce nouveau FDVA est « le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités qu’elle a créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population ».

  4. rgpdLe 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) est entré en vigueur.

    Les associations qui collectent des informations personnelles sur leurs membres, bénévoles, adhérents sont elles aussi concernées et se posent déjà de nombreuses questions :

  5. 14c675379c93b61953061517ada0e9Cette étude annuelle, réalisée par l’association Recherches et Solidarités, permet de suivre les grandes tendances de l’engagement bénévole en France.

    Cette quinzième édition s’intitule "franchir le pas". Elle interroge les motivations des 25% de Français bénévoles actifs dans une association. Elle s’attache également à questionner les 38% de celles et ceux qui déclarent vouloir faire du bénévolat mais qui n’ont pas encore franchi le pas.

    Cette étude, aux conclusions pratiques pour le monde associatif, fait le point sur les différents moyens d’accompagner les bénévoles actifs ou potentiels, et montre comment les outils numériques sont devenus un facilitateur et un accélérateur d’engagement