Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. 3cac2118bf14a36ae669253eea9650Le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative)a vocation à contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions.

    Depuis l'année dernière, le FDVA est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet 1 "Formation des bénévoles", ce fonds de l’état, dans son volet 2 "fonctionnement et nouveaux projets" peut concourir à financer l’activité globale d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.Ce dernier financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).

  2. Compte-dEngagement-CitoyenInstitué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

  3. Compte asso logoService numérique phare du projet SIVA, le compte association pour les demandes de subvention permet à toutes les associations de déposer une demande de subvention entièrement simplifiée.

    De plus, un service d’assistance a été mis en place pour répondre aux demandes des internautes.

  4. vie asso R&S.jpgRepères et chiffres clés -
    Les essentiels de la vie associative - édition Nov.2018


    Pour la Loire, de toutes les tailles et présentes dans tous les domaines, on compte entre 14 500 et 16 500 associations ligériennes animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 143 000et 163 000. Pour l'année 2017-2018 environ 725 nouvelles associations ont été déclarées dans notre département.

  5. Résultat de recherche d'images pour "image prélèvement à la source"La mise en œuvre du prélèvement à la source est simplifiée grâce à la Déclaration sociale nominative (DSN). L’administration fiscale calculera le taux de prélèvement (en tenant compte des options retenues dans certains cas par le contribuable) et restera responsable de la collecte de l’impôt sur le revenu.
    Son action permettra de garantir la bonne collecte de l’impôt, d’assurer la confidentialité des informations personnelles des contribuables et d’éviter que les entreprises aient en charge de calculer l’impôt de leurs salariés.