Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. Compte asso logoService numérique phare du projet SIVA, le compte association pour les demandes de subvention permet à toutes les associations de déposer une demande de subvention entièrement simplifiée.

    De plus, un service d’assistance a été mis en place pour répondre aux demandes des internautes.

  2. logo-ressources-jouréne-gouvernanceRetrouvez tous les supports, les outils et les ressourcesde la journée Quelle gouvernance pour mon projet associatif ? du 2 juillet à Saint-Etienne, organisé par Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, avec la collaboration de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes et de la direction départementale de la cohésion sociale de la Loire, et avec l’ensemble des acteurs impliqués dont la Ligue de l'enseignement.

  3. 3cac2118bf14a36ae669253eea9650En 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet "Formation des bénévoles" (dont l’appel à projets 2018 est clos), ce fonds de l’état peut financer dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

    Pour contribuer au développement des associations, l’Etat lance donc un appel à projets du 1er au 28 septembre 2018, dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative (F.D.V.A.).

    Ce "Fonds National de Développement de la Vie Associative" a vocation à apporter des concours financiers :

     - au financement global de de l’activité d’une association
     - à la mise en œuvre de projets ou activités dans le cadre de nouveaux services aux populations.

  4. MARA

  5. nous recrutonsURGENT !La Ligue de l'enseignement 42 recherche un(e) chargé(e) de mission « Engagement Jeunesse Citoyenneté » CDD 1 an (pérenisation possible). Placé(e) sous la responsabilité du Directeur du service vie associative, le poste proposé vise à animer, promouvoir et développer des dispositifs autour de l’engagement des jeunes portés par la Fédération (notamment le SERVICE CIVIQUEet les Juniors Associations) et d’accompagner des démarches de projets axés sur l'éducation à la citoyenneté (POSTE A POURVOIR pour le 1er AOUT 2018)