Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.

  1. Crèches, clubs sportifs, centres sociaux, centres de loisirs, festivals, maison de retraites, banques alimentaires, les associations apportent des réponses essentielles aux besoins sociaux sur les territoires. Actrices de proximité, elles accompagnent les citoyens dans leur vie quotidienne.

    Les mesures prises dans le cadre du Projet de loi de finances 2018 (PLF) concernant la vie associative, et en particulier la réduction des emplois aidés, auront des impacts sur leur capacité à répondre aux besoins et aux services rendus à la population.

    Pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs aux conséquences sociales et sociétales de ces décisions budgétaires, la Ligue de l’enseignement s’engage avec le Mouvement associatif dans la campagne #DUTILITECITOYENNE.

    pdfCommuniqué de presse : Contrats aidés : les associations renforcent leur mobilisation

  2. CNILDans le cadre de leur activité, les associations sont amenées à constituer des fichiers de leurs adhérents, de leurs donateurs ou de donateurs potentiels. Quelles sont les règles à respecter ?

  3. guidebénévolat201718Le ministère chargé de la vie associative édite le "Guide du bénévolat". Cette publication, actualisée annuellement, s’adresse à tous les bénévoles et détaille le cadre juridique et tous les droits du bénévolat : les congés qui existent pour l’exercice d’activités bénévoles, les dispositifs de formation, les points auxquels prêter attention relatifs aux responsabilités civile, pénale et financière...

    L’édition 2017/2018 du guide vient de paraître.

    Il permet de détailler de façon concrête les récentes évolutions législatives liées à la vie associative, et notamment :

  4. Sans titreLe Mouvement associatif dénonce l’annonce sans préavis et sans concertation de la réduction brutale des contrats aidés en 2017 et leur diminution drastique en 2018.
    Il demande au gouvernement le maintien pour 2017 et 2018 du nombre de contrats aidés, et le lancement d’une concertation sur le sujet.

    Voir les communiquées de presse du Mouvement associatif

    De nombreux autres réseaux associatifs ainsi que d’autres acteurs se sont exprimés publiquement à ce sujet : pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du Mouvement associatif consacrée au sujet.

    Lien vers l'article complet

    (Source : le Mouvement Associatif)

  5. wabaffiUn outil au service de la gestion administrative de votre association

    Associations affiliées à la Ligue de l'enseignement, le "Webaffiligue-Association" est à votre disposition pour faciliter et simplifier la gestion administrative de votre association, la prise de licence ou de carte pour vos adhérents, consulter les informations de votre Fédération, imprimer des copies des cartes d'adhésion ou de licences, rechercher ou trier vos adhérents par saison, activités, tranches d'âge, gérer vos listes de diffusions...