Chemins de mémoire à Roanne

Visiter des lieux de mémoire, écouter des histoires lues, visiter une exposition, écouter des témoignages, commémorer… pour transmettre la mémoire de la Seconde guerre mondiale.

JPEG - 82.7 koJeudi 4 mai, le secteur Usep en Roannais organisait l’édition 2017 des Chemins de mémoire. Les élèves de cinq écoles de Roanne et St-Jean St-Maurice se sont donc retrouvés pour participer aux différents ateliers animés en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’association Lire et faire lire. 

Autour de la randonnée pédestre de mémoire qui constituait l’activité centrale de la journée, des lectures offertes, la projection de témoignages ligériens et la visite d’une exposition "La citoyenneté" prêtée par l’ONACVG [1], ont complété le programme.

La journée s’est conclue par un rassemblement devant le monument commémoratif à l’occasion duquel les enfants ont interprété en chœur le chant des partisans devant les personnalités réunies (Conseil départemental, Municipalité de Roanne, Souvenir Français, UFAC [2]).

[1] Office national des anciens combattants et victimes de guerre

[2] Union fédérale des anciens combattants