La laïcité en questions -BNF

Une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité par la Bibliothèque nationale de France

Année de création : 2016
Public : Cycle 3, collèges, Lycées, adultes
Nombre de panneaux et dimensions : 10 panneaux plastifiés + œillets  de 85 x 60 cm

Annotation 2019-08-09 132400« La Laïcité en questions » propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse…), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.

"Connaître la genèse de la laïcité, cet idéal de liberté et d'égalité qui semble appartenir naturellement au patrimoine français, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. La laïcité est, aujourd'hui en France, un principe de droit inscrit dans la Constitution de notre République. Elle est aussi une valeur de civilisation, fruit d'une longue histoire marquée par de durs combats pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux dans le respect réciproque des convictions individuelles". Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l'enseignement, en charge de la laïcité.

Contenu de l’exposition

Cette exposition propose un éclairage sur plusieurs notions liées à ce principe de la République française, des mises en perspective historiques et invite à la réflexion. Chaque panneau interpelle en posant une question dans son titre. Aborde ces thèmes : histoire de la laïcité  en  France,  liberté  d'expression,  signes  d'appartenance  religieuse,  respect  des différences, tolérance et limites, connaissances et croyances, culture commune, conflit religieux, la laïcité dans le mondeLes illustrations proviennent de documents issus des collections de la BnF: estampes, dessins de presse..., anciens et contemporains.

Les affiches sont aussi téléchargeables ci dessous :

La laïcité ennemie des religions ?
Des limites à la liberté d'expression ?
Peut-on rire de tout ?
Pourquoi interdire les signes ostensibles d'appartenance religieuse dans l'école publique ?
Jusqu'où respecter les différences ?
Peut-on tout tolérer ?
Une culture commune ?
Tuer au nom de Dieu ?
La laïcité principe universel ?
Quelques textes de référence

Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Ce parcours s’est appuyé sur l’expertise d’un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.

Guide de lecture :
mode d'emploi - guide
(document réalisé par Annie Janicot, Médiatrice ressources et services - formation, Direction territoriale Grand Est, Académie de Reims, Atelier Canopé 08 - Charleville-Mézières).

Pour en savoir plus :
- Consulter les ressources liées : site multimédia de la BNF qui reprend le contenu des affiches de façon enrichie et propose un dossier pédagogique ; fiche descriptive de l'exposition:  http://classes.bnf.fr/laicite
- Pistes pédagogiques(BNF) http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/01.htm

L’histoire de fausses nouvelles

Capture-du2019ecran-2019-04-01-a-14.33.08Par le service de l'éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier.
La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent ici de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en 11 affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Histoires de Exposition pédagogique en 11 panneaux :
1. Histoires de  fausses nouvelles
2. Pastiches et  canulars. Plus vrai que vrai
3. Sensationnel… et crash médiatique
4. Calomnie et diffamation. Outils de déstabilisation ?
5. La Propagande. Petits arrangements des États avec la vérité 6. Rumeurs. Catalyseur de tensions communautaires
7. Complotisme et fausses nouvelles, des liaisons dangereuses…
8. Science sans confiance n’est que ruine médiatique
9. Info + intox = infox. La fausse nouvelle aujourd’hui
10. Pour y voir plus clair. Outils collectifs
11. Pour y voir plus clair. Outils individuels
 
Les affiches commentées et détaillée sont à consulter et à télécharger sur cette page.


Histoires de fausses nouvelles from Bibliothèque nationale de France on Vimeo.

En toutes lettres : 500 volontaires et des milliers de bénévoles engagés pour transmettre le goût des mots.

en-toutes-lettresLa Ligue de l’enseignement, en partenariat avec l’Agence du Service civique et le CGET,  lance un nouveau programme d’engagement citoyen « En Toutes Lettres ».

Marrainé par l’écrivaine Marie Darrieussecq, ce grand programme permet à des volontaires en Service civique et des bénévoles de s’engager dans des associations de leur territoire pour transmettre le plaisir des mots au plus grand nombre.

Ils interviennent auprès de personnes de tout âge, dans les quartiers et les communes rurales, dans les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite.

Une double mission
> Offrir à tous la capacité de s’exprimer et de prendre la parole en public. L’aisance à l’oral constitue un marqueur social. Elle est pourtant indispensable à la réussite de la scolarité et à la vie sociale et professionnelle des personnes. Faciliter la prise de parole de tous est ainsi un défi majeur de cohésion sociale.
> Créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression. Dans une grande partie des milieux populaires, le livre est absent. En outre, lire dès le plus jeune âge est essentiel pour devenir un adulte à l’aise avec la lecture.

Un engagement collectif
Les bénévoles et volontaires En toutes lettres interviennent ensemble dans les associations de leur territoire. Ils sont animés par la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement qui leur propose des missions adaptées.

Des partenaires opérationnels
Le Centre national du livre, l’association Lecture Jeunesse, les éditions du Pourquoi pas, premiers partenaires opérationnels d’En toutes lettres contribuent à l’animation de formations et à la mise à disposition de ressources pour les bénévoles et volontaires engagées dans le Grand programme.

Un accès dédié à un parcours de formation
Avec l'appui des partenaires du programme, toutes les personnes engagées dans "En toutes lettres" ont accès à des formations aux techniques de ma médiation du livre, de l'écrit et de l'oralité, d'outils et ressources en ligne (wébinaires, bibliographie thématique et des fiches techniques présentant des animations autour du livre, de l’écriture et de l’oralité « clés en mains »...)

Consultez le dossier de presse de présentation  "En toutes lettres"

Vous souhaitez pouvoir bénéficier de ce programme et baireune mission de service civique "En toutes lettres", nous vous accompagnons:

Contact :
contact Thaïs VILLEMAGNE, chargée de mission
04 77 495 485 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Discriminations

Une exposition abordant de manière générale les discriminations.
Elle explique de manière simple des notions telles que les préjugés, le rejet, l’intolérance, la stigmatisation et la discrimination.

6 panneaux : 0,60 m x 0,80 m
Auteur : Ligue de l’enseignement de la Loire

 

1-2

3 -6

Télécharger descriptif: pdfexpo 6 panneaux les_discriminations

 

 

Opre Roma ! Demain le monde... nos concitoyens Rroms

Opre RomaEn seize panneaux, cette exposition part de la thématique générale des migrations internationales et présente un itinéraire migratoire spécifique, auquel sont contraints quelques milliers de Rroms.
Elle traite essentiellement des questions d’accès aux droits de ces migrants, de leurs conditions de vie dans leur pays d’origine et d’accueil.
L’exemple choisi est la Roumanie, pays d’Europe où les Rroms sont les plus nombreux et qui est le pays d’origine de la grande majorité des migrants rroms qui cherchent à s’installer en France

- 17 panneaux de 60x80cm, 3 kg
- Public : Collège, Lycée, Adulte
- Date : Actualisation en 2009
- Créée par la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde et Solidarité Laïque dans le cadre de la campagne "Demain le Monde, les migrations pour vivre ensemble".

Description de ce que sont les Rroms : historique, européens, migrants, rejetés et exclus, relégués dans des habitats précaires, sans droit au travail. Appel à se mobiliser pour qu’ils soient réellement nos concitoyens.

VISUALISER L'EXPOSITION :

pdfPanneaux de 1 à 5

pdfPanneaux 6 à 11

pdfPanneaux 12 à 15

pdfPanneaux 17