En toutes lettres : 500 volontaires et des milliers de bénévoles engagés pour transmettre le goût des mots.

en-toutes-lettresLa Ligue de l’enseignement, en partenariat avec l’Agence du Service civique et le CGET,  lance un nouveau programme d’engagement citoyen « En Toutes Lettres ».

Marrainé par l’écrivaine Marie Darrieussecq, ce grand programme permet à des volontaires en Service civique et des bénévoles de s’engager dans des associations de leur territoire pour transmettre le plaisir des mots au plus grand nombre.

Ils interviennent auprès de personnes de tout âge, dans les quartiers et les communes rurales, dans les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite.

Une double mission
> Offrir à tous la capacité de s’exprimer et de prendre la parole en public. L’aisance à l’oral constitue un marqueur social. Elle est pourtant indispensable à la réussite de la scolarité et à la vie sociale et professionnelle des personnes. Faciliter la prise de parole de tous est ainsi un défi majeur de cohésion sociale.
> Créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression. Dans une grande partie des milieux populaires, le livre est absent. En outre, lire dès le plus jeune âge est essentiel pour devenir un adulte à l’aise avec la lecture.

Un engagement collectif
Les bénévoles et volontaires En toutes lettres interviennent ensemble dans les associations de leur territoire. Ils sont animés par la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement qui leur propose des missions adaptées.

Des partenaires opérationnels
Le Centre national du livre, l’association Lecture Jeunesse, les éditions du Pourquoi pas, premiers partenaires opérationnels d’En toutes lettres contribuent à l’animation de formations et à la mise à disposition de ressources pour les bénévoles et volontaires engagées dans le Grand programme.

Un accès dédié à un parcours de formation
Avec l'appui des partenaires du programme, toutes les personnes engagées dans "En toutes lettres" ont accès à des formations aux techniques de ma médiation du livre, de l'écrit et de l'oralité, d'outils et ressources en ligne (wébinaires, bibliographie thématique et des fiches techniques présentant des animations autour du livre, de l’écriture et de l’oralité « clés en mains »...)

Consultez le dossier de presse de présentation  "En toutes lettres"

Vous souhaitez pouvoir bénéficier de ce programme et baireune mission de service civique "En toutes lettres", nous vous accompagnons:

Contact :
contact Thaïs VILLEMAGNE, chargée de mission
04 77 495 485 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Discriminations

Une exposition abordant de manière générale les discriminations.
Elle explique de manière simple des notions telles que les préjugés, le rejet, l’intolérance, la stigmatisation et la discrimination.

6 panneaux : 0,60 m x 0,80 m
Auteur : Ligue de l’enseignement de la Loire

 

1-2

3 -6

Télécharger descriptif: pdfexpo 6 panneaux les_discriminations

 

 

Opre Roma ! Demain le monde... nos concitoyens Rroms

Opre RomaEn seize panneaux, cette exposition part de la thématique générale des migrations internationales et présente un itinéraire migratoire spécifique, auquel sont contraints quelques milliers de Rroms.
Elle traite essentiellement des questions d’accès aux droits de ces migrants, de leurs conditions de vie dans leur pays d’origine et d’accueil.
L’exemple choisi est la Roumanie, pays d’Europe où les Rroms sont les plus nombreux et qui est le pays d’origine de la grande majorité des migrants rroms qui cherchent à s’installer en France

- 17 panneaux de 60x80cm, 3 kg
- Public : Collège, Lycée, Adulte
- Date : Actualisation en 2009
- Créée par la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde et Solidarité Laïque dans le cadre de la campagne "Demain le Monde, les migrations pour vivre ensemble".

Description de ce que sont les Rroms : historique, européens, migrants, rejetés et exclus, relégués dans des habitats précaires, sans droit au travail. Appel à se mobiliser pour qu’ils soient réellement nos concitoyens.

VISUALISER L'EXPOSITION :

pdfPanneaux de 1 à 5

pdfPanneaux 6 à 11

pdfPanneaux 12 à 15

pdfPanneaux 17

Le Racisme, une pente dangereuse

le-racismePublic: primaire et collège

Composition: 6 panneaux de 80x120 cm

Source:
exposition réalisée par la Ligue de l'enseignement

Cette nouvelle exposition explique comment des préjugés anodins, des plaisanteries racistes peuvent mener au pire. Dans un style BD, les 6 panneaux reviennent sur les préjugés, le rejet, le ghetto, la science, la déportation et l’extermination et présente des moyens de lutter contre le racisme.
L'exposition présente également des moyens de lutter contre le racisme.

le-racisme1

La Terre est ma Couleur

Terre-couleur-01 biblio expo carouselPour apprendre aux enfants à aimer et respecter toutes nos différences.

Au-delà de l’antiracisme un peu affectif des enfants, il est nécessaire de les aider à se construire une réflexion et une solide envie d’aller vers l’autre. Cette exposition a été conçue par les éditions Rue du monde pour qu’ils comprennent, apprennent et respectent la chance de toutes nos différences. Elle retrace l'histoire des Hommes sur Terre (comment sont ils apparus? Sont ils si différents? Pourquoi la haine, le racisme et l'esclavage?).

Elle invite les enfants à aller vers les autres, quelque soient leurs différences, dans le respect de leurs droits. Chaque affiche présente des documents et des illustrations ainsi que des questios qui interpellent les enfants et les encourgent à exprimer leurs opinions et leurs sentiments.
En retraçant l’histoire des hommes, leur évolution et leurs modes de vie, cette exposition permet de comprendre, apprendre et respecter les différences.

Riches en couleurs et en photos, les textes sont clairement formulés et concis, réellement bien adaptés à l’âge visé sans être trop enfantins.

Public : Jeune public (7 à 13 ans)

Auteur: Rue du Monde

    14 panneaux 60 x 80 cm :

    Panneau d’introduction
    6 milliards d’humains
    Ma race : l’espèce humaine
    Je t’étonne, tu me déranges
    Quand la haine l’emporte
    L’autre, l’Indien, les Indiens
    Afrique-Amérique : la longue route
    Une sombre étoile dans la mémoire
    D’où viennent tous ces gens ?
    Ensemble, ça marche mieux
    Le racisme : injuste et illégal
    Toutes les autres différences
    Parmi toutes ces couleurs, j’existe !
    Sur le chemin des autres

pdfdescriptif expo La Terre est ma couleur

VISUALISER l'EXPOSITION