La Ligue Nationale

Un avenir par l'éducation populaire
  1. Pour répondre à une forte demande du réseau, la Ligue a rassemblé toutes les ressources liées au service civique dans un outil unique : "Framaligue". Celui-ci permet également de déposer vos propres ressources afin de les partager à l'ensemble du réseau!

    Cet article Framaligue : toutes les ressources « service civique » dans un même outil est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.

  2. La formation des organismes et structures d'accueil constitue un enjeu important du service civique. Il s'agit de les rendre davantage autonomes et compétents dans la mise en place du dispositif. Pour ce faire, La Ligue de l'enseignement et Unis-cité forment un groupement solidaire national afin de former les acteurs du service civique en lien avec les services déconcentrés de l’État (DDCS, DRJSCS).

    Cet article [FOA] Réalisation et animation d’un parcours d’accompagnement des organismes d’accueil de volontaires en service civique est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.

  3. Afin d'encourager et de faciliter l'engagement des jeunes service civique en milieu rural, la Ligue de l'enseignement d'Indre-et-Loire (37) expérimente actuellement un lieu de travail partagé ouvert aux volontaires et à leur structure d’accueil.

    Cet article Service civique : favoriser l’engagement des jeunes en milieu rural grâce à un espace collaboratif est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.

  4. Film documentaire dont la Ligue de l'enseignement est partenaire, "devenir instit" suit le parcours de 4 enseignantes stagiaires en école élémentaire. Alors que le film ne sortira que courant 2020 sur France 2, les fédérations de la Ligue de l'enseignement disposent du droit exclusif de proposer des projections débats en avant première.

    Cet article « Devenir instit » : organisez des projections débat en avant première dans votre fédération ! est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.

  5. La Ligue des droits de l’Homme, la Libre pensée et la Ligue de l’enseignement s'inquiètent de voir la laïcité être constamment remise en cause. Ses plus anciens adversaires l’utilisent pour exclure une partie d’entre nous, certains en contestent les fondements et veulent enfermer chacun dans des identités figées, et d’autres y voient l’occasion de mettre en avant le fantasme d’une société amputée de toute diversité. Dans ce texte, elles réaffirment leur attachement à la loi de 1905.

    Cet article Laïcité : appel du 9 décembre 2019 est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.