• Accueil
  • Avec l'Ecole
  • Soutien à la vie associative en milieu scolaire

Ecourager le développement de la vie associative en milieu scolaire

mdl

La Ligue de l’Enseignement, en tant qu'association partenaire de l’école, a pour ambition de participer à la construction d'une société d'hommes et de femmes capables de mieux comprendre le monde qui les entoure et de peser sur sa transformation.
Reconnue comme mouvement complémentaire de l’Ecole, la Ligue œuvre donc dans le but de former des citoyens éclairés en complémentarité de l’Ecole.

Dans les collèges et lycées cela se traduit notamment par des interventions pour faire prendre conscience aux élèves de leurs droits associatifs
en s'appuyant sur les incitations du Ministère de l'Éducation nationale (possibilité de valoriser un projet associatif dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences, parcours citoyen, encouragement à la création d'associations « Maison des Lycéens » animées et dirigées par les élèves…).

Occasion privilégiée de l’apprentissage, de la ​​​​​​​​​​convivialité, de la tolérance, l’association en milieu scolaire est à la fois école de la démocratie, de la coopération et de la fraternité.

Un pari « gagnant-gagnant »

Nous défendons le fait qu'il s'agît d'un pari gagnant-gagnant :

  • pour les élèves, ces espaces représentent des lieux d'engagement, de prise de responsabilités et d'initiation sociale au cœur de l'établissement
  • pour les personnels enseignants et non-enseignants, ils favorisent l'expression et la reconnaissance de compétences non académiques qui viennent enrichir la formation proposée par l'institution, et permettent d'améliorer le climat scolaire en établissant d'autres formes de relations avec les élèves
  • ils permettent d'ouvrir l'établissement sur son territoire et d'en améliorer l'image, en favorisant les interactions positives avec les collectivités, institutions et associations locales, comme avec les habitants
  • enfin, l'association scolaire s'inscrit comme élément facilitateur de stabilité dans l’établissement.

Dans le cadre de l'accompagnement particulier des FSE, Maisons des lycéens ou des Junior Associations, la Ligue de l'Enseignement de la Loire propose la démarche suivante :

Les jeunes sont accompagnés dans leur démarche de création de Maison des Lycéens ou de Junior Association ou dans l'animation du FSE, de la MDL ou de la JA. Pour cela, la Ligue de l'enseignement s'appuie sur ses expériences de création de Junior Association (accompagnement du groupe, démarche de projet, réalisation,...) et propose également des liens avec des personnes ressources du réseau de la fédération.

Des jeunes en service civique peuvent venir appuyer la démarche afin de garantir un accompagnement de proximité sur la durée et assurer la pérennisation de l'action.

  CONTACT:  Stéphane MILLET :
  Tél.: 04 77 495 485 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 2009, un élève du collège Lucie Aubrac de Tourcoing (59) a lancé une Junior Association au sein de l'établissement, avec l'envie de venir en aide aux familles d'élèves moins favorisés. Quelques années plus tard, cet engagement a fait des émules et ce sont jusqu'à quatre Juniors Associations qui ont animé la vie de l’établissement en 2012, accompagnées par quelques enseignants volontaires.
Ce film présente les projets des collégiens et explique, par la voix des accompagnateurs et du chef d'établissement, comment ces Juniors Associations ont trouvé leur place au sein du collège.