Contrats aidés : les associations se mobilisent


Crèches, clubs sportifs, centres sociaux, centres de loisirs, festivals, maison de retraites, banques alimentaires, les associations apportent des réponses essentielles aux besoins sociaux sur les territoires. Actrices de proximité, elles accompagnent les citoyens dans leur vie quotidienne.

Les mesures prises dans le cadre du Projet de loi de finances 2018 (PLF) concernant la vie associative, et en particulier la réduction des emplois aidés, auront des impacts sur leur capacité à répondre aux besoins et aux services rendus à la population.

Pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs aux conséquences sociales et sociétales de ces décisions budgétaires, la Ligue de l’enseignement s’engage avec le Mouvement associatif dans la campagne #DUTILITECITOYENNE.

pdfCommuniqué de presse : Contrats aidés : les associations renforcent leur mobilisation


Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2018 est sur le point d’être examiné par le Parlement, Le Mouvement associatif se mobilise pour rendre visible l’impact des décisions inscrites au PLF en matière de contrats aidés sur la vie quotidienne des citoyens, au travers de la campagne #DUTILITÉCITOYENNE.

Le Mouvement associatif plaide pour que soit menée une réflexion de fonds sur le soutien aux activités d’intérêt général que portent les associations, auquel contribuait depuis de très nombreuses années la politique de contrats aidés, qu’on le regrette ou non.

En attendant, il est nécessaire, pour les bénéficiaires des contrats aidés comme pour les associations qui les accueillent et renforcent leurs projets grâce à eux, que l’année 2018 soit une année de transition et non une année de rupture.

Avec cette campagne, les associations appellent chacun à prendre conscience de l’apport des activités associatives à leur quotidien, et à partager l’ambition d’une véritable politique de soutien aux actions au service de l’intérêt général.

http://lemouvementassociatif.org/contrats-aides-le-mouvement-associatif-se-mobilise