• Accueil
  • Actualités
  • Colloque international : « Les politiques éducatives à l’ère du partenariat »

Colloque international : « Les politiques éducatives à l’ère du partenariat »

logo-colloque-42
En
partenariat avec la Ligue de l’enseignement.

Université Jean Monnet Saint-Étienne, Jeudi 28 juin 2018 de 9h00 à 18h30 et Vendredi 29 juin 2018 de 8h30 à 17h15

L’équipe stéphanoise du laboratoire Education Cultures Politiques de Université Jean Monnet organise deux journées de colloque sur le thème : "Les politiques éducatives à l'ère du partenariat".

La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde.

L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires et prétend rapprocher ce qui est séparé. Les politiques éducatives n’échappent à cette mode du partenariat, qui s’est imposée en France comme à l’étranger, avec l’objectif de « décloisonner » l’action publique en favorisant le rapprochement entre des entités habituellement enclines à s’ignorer, voire à s’opposer.

En invitant chercheur.e.s, praticien.ne.s, élu.e.s et étudiant.e.s, ce colloque souhaite contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

pdfTélécharger le programme complet

Un atelier sera le moment pour étudier un partenariat encore rare, celui entre l’action locale et l’accompagnement par la recherche;

Atelier 2 : Le chercheur en « partenaire ».
Discutante : Claire Autant Dorier (Université de Saint-Etienne)

Julie Delalande (Université de Caen), Nathalie Dupont (Université de Caen) : Cinq ans de partenariat entre les professionnelles du programme de Réussite Éducative d’une ville et deux chercheures : vers le partage d’une
altérité professionnelle dans la confiance.

Camille Montorio (Ligue de l’enseignement 42), Perrine Poupin (Université Paris-Descartes) : De la recherche en éducation à la recherche pour l’éducation ? Nouvelles collaborations entre mouvement d’éducation populaire et instances de recherches, le cas de la Ligue 42 et du programme D-clic.

– Frédérik Gagnon (Université du Québec en Outaouais) :
Réussite éducative et développement de la communauté territoriale : un maillage possible ?