Habiter un monde commun...

« Urgences et transitions écologiques : habiter ensemble un monde commun »

cnute

Extraits :

"Cette nouvelle ère sonne le glas d’une vision binaire de l’humain séparé de la nature, alors qu’il en tire toujours plus profit par son exploitation sans limites. Nous savons maintenant que l’Histoire de l’humanité ne s’arrête pas aux portes de l’espèce humaine :

nous sommes de la nature et ce changement de perspective a des conséquences culturelles, sociales, économiques, politiques et éthiques en partie encore instables et insoupçonnées."

[...]

"Nous sommes là sur le terrain de la dialectique, du lien entre la culture (être en capacité de se situer dans un environnement) et le politique (penser et construire la vie commune). L’éducation populaire est au coeur de cette dialectique, non pour stationner dans le présent mais imaginer demain, pour continuer à rechercher une vie meilleure. Pour s’émanciper individuellement et collectivement dans la dignité. Aussi, pour la Ligue de l’enseignement, il s’agit de permettre à chacune et chacun, à tous les âges de la vie, de perfectionner sa connaissance de la situation même si nous ne sommes pas en état d’ignorance de l’urgence écologique."

Le texte complet et le détail du document sont à retrouver ici.