COVID-19 : la Ligue 42 alerte les pouvoirs publics ligériens quant à la situation des associations

communiqué LIGUELe Conseil d'Administration de la Ligue de l'enseignement de la Loire a décidé d'interpeller les pouvoirs publics du département concernant les difficultés que rencontrent les associations ligériennes suite à la crise sanitaire COVID-19.

Un courrier a été envoyé à

M. Georges ZIEGLER, Président du Conseil départemetal de la Loire
M. Gaël PERDRIAU, maire de St Etienne et Président de St Etienne Métropole
M. YVes NICOLIN, maire de Roanne et Président de Roannais Agglomération
Mme Chantal LARGERON-ALARCON, Préseidente de la CAF de  la Loire

" La crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays, occasionne dans tout le mouvement associatif des difficultés de tous ordres, tant économiques qu’organisationnelles, il en est de même pour la Fédération Départementale de la Ligue de l’Enseignement de la Loire et pour ses 400 associations adhérentes.

En effet, l’essentiel de nos activités a dû être suspendu jusqu’à nouvel ordre afin d’assurer la protection de nos salariés, de nos usagers et plus globalement la population et notre énergie est, très légitimement, orientée vers la sauvegarde de nos structures et entreprises associatives.

Néanmoins, face à une situation qui révèle, par ailleurs, l’ampleur des inégalités sociales, auxquelles notre pays s’était habitué et, en miroir l’importance vitale des services publics, et du lien social de proximité, la Ligue de l’Enseignement prendra sa part de la solidarité nationale qui s’organise à travers la mobilisation de ses services, ses bénévoles et ses associations.

Dans ce contexte, nous vous adressons ce courrier, afin de vous alerter sur la nécessité sur le plan local, de mobilisation de vos services et ressources départementales afin de permettre de préserver les capacités associatives du territoire face à cette situation de crise mais aussi pour anticiper la suite dans la phase de sortie de crise.

Bien évidemment le dispositif gouvernemental d’aides et d’appuis exceptionnels aux entreprises est aussi accessible aux associations et à leurs salariés. Il n’en demeure pas moins que les collectivités locales et territoriales ont pleinement leur place à prendre dans ce dispositif et dans la proximité au regard des relations institutionnelles et contractuelles indispensables au partenariat et au déploiement associatifs.
Dans ce cadre-là, il nous apparait souhaitable de prendre des mesures immédiates de soutien par un financement ajusté et adapté en direction des associations permettant de soulager la trésorerie et soutenir l’activité dans un souci de maintien et préservation de l’emploi et d’assurer le plus rapidement possible le redémarrage des activités et des services aux usagers.

A titre d’exemples nous citerons :

-    L’accélération des délais de paiement et le versement des avances de subvention ;
-    La suspension des loyers et taxes diverses et autres facturations de services ;
-    La participation aux différents fonds mis en œuvre au niveau national et régional avec un fléchage sur les priorités associatives et dans les activités fortement impactées (événementiels et culture, loisirs, tourisme et hébergement, éducation / citoyenneté, …) ;
-    La facilitation du report des actions non réalisées et la prise en compte de celles déjà engagées et interrompues avec les frais en amont à régler. Si possible affecter les crédits des actions supprimées vers d’autres actions et d’autres projets associatifs.
-    La mobilisation des financements non utilisés pour une intervention d’urgence en direction des dispositifs de subventions publiques (FSE, FEDER, …).
-    Enfin et dans les cas les plus délicats, une aide exceptionnelle serait très utile : suppression totale d’activité et de prestations (spectacles, événements…).

De premières annonces nous ont rassuré en reprenant la plupart des mesures préconisées ci-dessus.
Nous sommes confiants dans votre volonté et capacité à prendre la mesure de la situation, dans votre mobilisation quant aux mesures à décider en urgence pour y faire face dans le champ des compétences qui sont les vôtres.

Nous souhaitons simplement renforcer, si besoin, le caractère urgent de cette mobilisation et vous indiquer que nous comptions sur celle-ci et vous signifier notre attachement à la conduite opérationnelle de ces actions au profit du territoire, de la population et dans un souci de préservation du tissu associatif local.

Nous nous tenons bien évidemment à vos côtés en tant que Fédération et au nom de notre réseau associatif pour conduire le déploiement solidaire et indispensable au traitement de cette crise sanitaire et de ses conséquences.

Nous restons disponibles à toute sollicitation dans ce cadre-là."

 

Pour le Conseil d’Administration

Le Président,
G. EPALE

Le Directeur Général
Secrétaire Général,
S. IDIR