• Accueil
  • La démarche au sein de la Ligue 42

Notre démarche interne

 

LOGO TRANSFORMER FR

L'EXPÉRIMENTATION AU SEIN DE LA LIGUE 42

 

Retour sur la mise en place de la démarche 

La démarche "Transformer" de développement des compétences a été mise en place à la Ligue de l'Enseignement de la Loire dans le but d'engager un plan d'action de transition écologique et sociale partagé. Cette page est consacrée à notre retour d'expérience pour vous permettre d'en prendre connaissance et d'en tirer quelques enseignements pour votre propre usage des ressources "Transformer".

Notre organisation est composée de plus de 120 salariés répartis sur différents sites géographiques. C'est une structure complexe où 80% du personnel travaillent dans le médico-social et le restant dans divers secteurs de l'éducation populaire. Seuls quelques uns d'entres nous travaillent dans le champ de l'éducation et de la formation à l'environnement et à la transition écologique. L'adhésion a la démarche n'était pas acquise.

 

Un préalable, une démarche validée et soutenue par la direction.

La mise en place de la dynamique s'est faite dans la durée, avec un appui de la direction générale dès le démarrage pour valider sa mise en oeuvre car :


- d'une part cette démarche implique que les salariés dégagent du temps de travail au service de cette initiative,
- et d'autre part car il s'agit pour la direction de s'engager par la suite à porter financièrement et politiquement un plan d'actions issu des dialogues et décisions d'orientations des équipes. Il n'y a pas de "chèque en blanc", mais l'engagement pour la direction de faire le maximum est un préalable nécessaire pour que les personnels puissent travailler le sujet en sachant que la direction est favorable à la démarche et s'y engage sérieusement.


Si vous n'êtes pas dans une situation soutenante de votre hiérarchie vous pouvez travailler de façon plus autonome avec des groupes de volontaires de votre organisation, vous former hors temps de travail si besoin, et vous orientez vers l'action à travers le module 3.2.

 

Les étapes de mise en place

La démarche a été mise en place sur 2 années :


- 1ère information des salarié·es (rapide rappel contextuel des enjeux climatiques et environnementaux et projet de travail) pour créer dès 2022 une adhésion collective à la démarche puis planification et présentation collective du calendrier global.

 

20230926 101543

 


- Réalisation obligatoire d'une demi-journée de formation pour chaque salarié à partir des modules 2.1 Le climat, 2.6 Les effets rebonds, 2.8 12 Raisons d'agir et 2.9 Des pratiques inspirantes. Le but était de créer une culture commune et de monter collectivement en connaissances pour agir ensuite. Au total 8 demi-journées réunissant à chaque fois entre 10 et 25 salariés.

Apercus synthèse resultats ligue42 Transformer2

 

IMG20240321082814

20231020 090810

20231113 120427

 

 

- Réalisation d'une seconde série de demi-journées quelques mois plus tard et basées sur l'étoile du changement (module 3.1 Agir ensemble dans l'organisme) pour trouver et valider les axes d'actions consensuels.

 Apercus synthèse resultats ligue42 Transformer3

IMG20240325105637

 

Le travail de recherche d'actions a été conduit sur 6 thématiques principales.

 

Apercus synthèse resultats ligue42 Transformer4

 

 

 Après ces 2 temps, des évaluations des formations ont été conduites avec des niveaux de satisfaction des salarié·es très élevés (moyenne à 8/10).


- Consolidation des résultats et mise en forme, partage interne du travail de tous les groupes.

Vous trouverez ci-après une synthèse globale des actions définies et engagées dans les différents sites de la Ligue 42.


- Mises en place autonome des actions pouvant être organisées par les salariés et les directions locales (AMAP, ajustement de chauffage, covoiturage...)
- Soumission à la direction des priorités d'actions nécessitant une validation de la direction (investissement financier ou travail politique à mener par la Ligue).


Au total environ 40 priorités ont été définies dont la moitié nécessitait validation de la direction. 80% de ces dernières ont été validées par la direction et un plan d'actions est en cours de réalisation. Ce plan est et sera à suivre dans la durée pour appuyer si nécessaire les équipes et la direction dans leurs initiatives. Cette démarche s'est révélée efficace, tant dans la mise en place, que dans les résultats déjà obtenus pour et par les participant·es.

 

Apercus synthèse resultats ligue42 Transformer

pdfCompilation_résultats_Etoile_du_changement_-_19-09-24-Traverse-leger.pdf1.78 Mo02/01/2025, 15:20