Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info »

Olivier-Pezzot-Mollys-eyes-2-sur-13-1200x800-750x500La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature.

L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux.

Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.

Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics. Il est composé de 6 séances :

  • Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
  • L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
  • La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
  • On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
  • Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
  • Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information

Le parcours « Les Veilleurs de l’info »
pdfdossier peda Les veilleurs de l'info (vs. mars 2019)
8.55 Mo


Le parcours « Les Veilleurs de l’info » bénéficie du soutien du ministère de la Culture dans le cadre de son Plan d’ensemble pour lutter contre la désinformation.

A VOS AGENDAS !
>> Des sessions de formation pour les acteurs éducatifs de la Loire se dérouleront à l'automne 2019 sur plusieurs territoires (Stéphanois, Roannais, Gier, Ondaine)

essai flyer Paysage veilleurs info gnral

pdfTELECHARGEZ les conditions des Parcours de formation

pdfTéléchargez la plaquette formation ROANNE
pdfTéléchargez la plaquette formation GIER
pdfTéléchargez la plaquette formation St ETIENNE
pdfTéléchargez la plaquette formation ONDAINE

CONTACT:

contact Elodie HEBRARD
Chargée de mission Citoyenneté-Education Numérique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Tél. 04 77 495 485  (06 33 38 16 01)

Parcours robotique avec Thymio

ThymioAppréhender la robotique avec Thymio, dès 6 ans c’est possible !

La ligue de l’enseignement 42 propose un livret éducatif sur Thymio pour découvrir la robotique en s’amusant avec un mode d’emploi pour le robot et un parcours de 10 séances pédagogiques à mettre en place.

Thymio est un petit robot conçu dans un but éducatif. Il comprend différents capteurs, des boutons tactiles et deux roues, chacune reliée à un moteur. Il peut encore s’illuminer de toutes les couleurs et jouer de la musique ! Il permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.

Découvrir de la robotique
À travers, cette ressource, les enfants comprennent ce qu’est un robot et comment il interagit avec son environnement. La première séance est une activité déconnectée, c’est-à-dire qu’on parle de robotique sans utiliser d’outils numériques, ce qui facilite la compréhension tout en supprimant la difficulté que les écrans et le numérique représentent.

Comprendre le robot Thymio
Tous les robots Thymio sont pré programmés avec les 6 comportements : peureux, explorateur, obéissant, amical, inspecteur et attentif. En fonction du mode choisi, Thymio ne réagit pas de la même manière. 3 activités ont étaient spécialement conçu pour permettre aux enfants de comprendre ces réactions.

Apprendre à programmer
Thymio peut se programmer à l’aide d’un ordinateur et du logiciel Aseba qui utilise un langage de programmation visuel. Ce livret comporte une activité prévue pour comprendre l’espace de travail du logiciel puis 2 activités « défis » pour permettent aux enfants d’expérimenter la programmation et de réaliser des programmes un peu plus complexe.

Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge !

Télécharger le livret éducatif: pdfLivret THYMIO avec annexe3.28 Mo


Plus d'informations:

www.thymio.org
Contact auprès de notre volontaire D-codeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. 04 77 495 485

Le livret éducatif Thymio a été créé par Zoé THOMAS volontaire en service civique à la Ligue42 (accompagnée par sa tutrice Camille Montorio) dans le cadre du grand programme D-codeurs.

Autres vidéos disponibles sur le net