Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. info asso covidEn raison de l'évolution de la situation sanitaire, le décret 2021-173 du 17 février modifie les décrets du15 janvier modifie les décrets du 16 octobre et du 29 octobre et du du 14 décembre 2020prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
    L'occasion de faire un point sur la reprise des activités associatives à partir du 18 févier 2021 en fonction de la nature des activités du public et du type d'établissement où elle se déroulent.

  2. plan de relanceSur le site de la Banque des territoires, une plateforme recense l'ensemble des aides financières auxquelles peuvent prétendre les structures de l'économie sociale et solidaire et donc les ASSOCIATIONS.
    En quelques clics, grâce à un système de filtres (structure juridique, nombre de salariés, secteur d'activité), obtenez les synthèses et les contacts des mesures adaptées à votre situation.

  3. responsabilités des dirigeantsLa question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Le contexte actuel avec la crise sanitaire et ses impacts sur le fonctionnement des associations pèse d'autant plus sur les dirigeants associatifs.

    Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.

  4. UrgencESSAide aux associations employeuses !
    Vous êtes une association et vous rencontrez des difficultés liées à la crise. Vous pouvez bénéficier d'une aide ponctuelle de l'État de 5 000€ (de 1 à 3 salariés) à 8 000€ (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

  5. 60175a2873d6754cee112f5f55c4f3L’année 2021 doit permettre la reprise des activités associatives, adaptée à la réalité sanitaire actuelle.
    Qui peut faire quoi ?
    Le site de l'Etat associations.gouv.fr met à jour sa rubrique et fait un petit tour d’horizon de la question.