Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative

Ce site est un outil à destination des associations de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions ainsi que de nombreuses ressources.
  1. Retrouvez tous les chiffres clé : création et nombre d'associations, gouvernance, budget, emploi, bénévolat, adhérents, dons105566405 10158092147509003 2168077736153012663 oTableau de bord de la vie associative publié par l'INJEP (Source: injep.fr)

  2. Guide CNEA V3Version n°7 du guide sur la reprise d'activité pubié par le CNEA
    Mise à jour (datée du 25/06/20) concernant notamment la publication du nouveau protocole national de déconfinement, la mise à jour des protocoles pour les ACM et précisions apportées pour les activités sportives et les établissements touristiques.

  3. 10 mesuresSuite à l’enquête « Où en sont les associations ? » à laquelle 13 500 associations ont répondu en mai et juin 2020 et fort de l’appel du mouvement associatif signé à ce jour par près de 500 associations, le Mouvement associatifpublie un document rapportant en chiffres l’impact de la crise sur le secteur associatif et présentant 10 mesures concrètes pour accompagner la relance associative à adopter en urgence, notamment dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2020 actuellement en cours de discussion à l’Assemblée nationale et du projet de loi de finances pour 2021.

  4. asso post confinementRéalisée lors du confinement, ce sont plus de 20000 associations qui ont répondu à l'enquête nationale menée par le Mouvement associatif et le RNMA, dont presque 2000 en AuRA!
    Les résultats témoignent autant d’une grande implication associative face à la pandémie que d’une profonde inquiétude quant à la poursuite des activités.

  5. trézsorerieAssociations, comment répondre à vos besoins de trésorerie et évaluer vos capacités de financement?
    France Active Loire associé à In Extenso propose un webinaire d’une heure les 25 juin et 2 juillet pour répondre aux questions des associations sur la trésorerie et les besoins en financement.
    Les impacts économiques de la crise sanitaire du Covid-19 sont encore difficiles à évaluer. Cependant, les impacts des fermetures administratives et du confinement vont se ressentir sur une longue période pour le secteur associatif et nécessitent d’évaluer les besoins de financements à court et moyen terme afin d’activer les leviers disponibles.
    Quels outils pour mobiliser des financements externes ?