Les D-codeurs, des volontaires engagés en Service Civique pour l'inclusion numérique
La Ligue de l’enseignement a lancé son programme de Service civique « Les D-Codeurs », pour permettre à des volontaires en service civique d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d’accès aux outils et usages numériques.
Trois publics prioritaires sont concernés : personnes âgées, publics scolaires et populations peu connectées.
Ce grand programme vise à permettre à des jeunes en service civique d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement au numérique pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès et d’usage des outils numériques : scolaires, personnes âgées et populations peu connectées.
Les volontaires réaliseront leur mission sur tout le territoire au sein d’espaces de médiation numérique, dans les écoles, les centres de loisirs, ou encore dans les maisons de retraites et clubs troisième âge.
« Un Français sur cinq en France n’utilise pas internet et un sur deux ne fréquente pas les réseaux sociaux. Pourtant, comprendre et utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité est devenu déterminant pour trouver une place dans la société » souligne Nadia Bellaoui, Secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement.
Ce programme a été placé à sa création en 2017 sous le Haut-Marrainage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, et en partenariat avec l’Agence du service civique, L’Agence du numérique, Internet sans crainte, Bibliothèques sans frontières, Les voyageurs du code, les D-Clics Numériques et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Consultez le plaquette de présentation du programme D-CODEUR
Contact :
Rémi MERAHI, chargé de mission
04 77 495 485 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Ligue 42 déploie le programme "Les D-Codeurs" sur l'ensemble du département de la Loire pour tout jeune souhaitant "Favoriser l'expression d'une citoyenneté active et créative par le numérique".