Classes de découvertes / séjours éducatifs
La Ligue de l’enseignement partenaire de l’école et des enseignants
Notre projet éducatif séjours et loisirs éducatifs : une dynamique inscrite dans les 150 ans d'histoire de la Ligue de l'enseignement
Premier organisateur en France et créatrice dés 1948 de classes de découvertes, la Ligue de l’enseignement, mouvement complémentaire de l'école, défend des valeurs démocratiques telles que la Liberté, l’égalité des droits entre tous, la citoyenneté et la laïcité au sein de tous ses séjours. Chaque année, prés de 200 000 élèves partent en séjours éducatifs avec la Ligue en France (au sein des 151 centres gérés par nos soins) et à travers le monde (18 destinations). Il s’agit pour les élèves et les enseignants de quitter le cadre de l’école pour « apprendre » ailleurs et aller à la découverte de nouveaux savoirs.
L’occasion pour les enfants de faire leur propre expérience et de développer leur autonomie.
Vivre ailleurs
« L’école ailleurs, c’est toujours la classe »
Cette dimension environnementale est le premier objectif important d’une classe de découverte. Une classe de découvertes rompt le rythme habituel d’une classe et oblige aussi bien à sortir physiquement que dans sa tête et dans son cœur. Les enfants rencontrent un milieu naturel et humain dans lequel ils sont amenés à vivre et à le découvrir.
Vivre ensemble
Une classe de découvertes constitue une expérience commune forte pour le groupe d’élèves autour de l’adulte enseignant. Les enfants en difficulté d’intégration, parviennent après quelques jours à y trouver leur place et à s’exprimer sereinement. Cette période de vie collective intègre enfin la place du ludique dans le mécanisme d’apprentissage des savoirs. Ces moments irremplaçables dont entrer de plain-pied chaque élève dans la réalité proche de son devenir : savoir être et vivre ensemble.
Apprendre autrement
Cette dimension cognitive est le troisième objectif d’une classe de découvertes.
La pertinence et l’apport spécifique de ces classes, dans la construction des savoirs sont démontrables et démontrés.
Ces situations spécifiques créent les conditions d’une approche différente des apprentissages, avec la prise en compte de la vie collective et une relation maître-élèves différente.
Les savoir-être et les savoir-faire sont indispensables à l’apprentissage des compétences disciplinaires.
L’école en Bandoulière ou "Pourquoi partir avec mes élèves en séjours éducatifs ?"