La Ligue Nationale

Un avenir par l'éducation populaire
La Ligue de l’enseignement
  1. La Tunisie vit depuis plusieurs mois, une crise socio-politique sans précèdent, qui a atteint une apogée le 25 juillet 2021, date du 64ème anniversaire de la proclamation de la République tunisienne. De grandes manifestations sociales et protestations populaires dans plusieurs villes couvrant l’ensemble du territoire tunisien, ont appelé à la dissolution du parlement et du gouvernement et à ce que les aspirations de la révolution de 2011 à un véritable changement social et économique fassent enfin l’objet d’une politique volontariste et efficace. Nous appelons au respect des droits et des libertés et soutenons les revendications de la population tunisienne concernant la préservation des acquis de la révolution pour une Tunisie juste et démocratique, nous appelons au dialogue pour la réunion des conditions nécessaires à la restauration d’un ordre démocratique en Tunisie, lequel ne se fera que grâce à la participation de la société civile tunisienne.
  2. Après 3 années de coopération autour de l’éducation aux médias, le projet européen E-Media (projet Erasmus+) touche à sa fin. Les partenaires du projet se sont réunis une dernière fois le 28 juin dernier, afin de faire le bilan d’un partenariat  qui a porté ses fruits. Malgré un impact fort de la pandémie sur la … Continuer la lecture de « Clap de fin pour le projet européen E-media! »
  3. 2021 marque les 120 ans de la loi de 1901 relative au contrat d'association, un moment idéal pour rappeler que les mineur·es aussi ont voix au chapitre ! À cette occasion, le Réseau National des Juniors Associations a lancé le projet "Délibér'action : quand la discussion mène à l'action", un plaidoyer sur les freins et leviers à l'engagement des mineur·es. 
  4. L'Agence du service civique a publié l'instruction concernant l'organisation des Formations civiques et citoyennes. Chaque organisme qui souhaite proposer ces formations doit désormais déposer un dossier auprès de son Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).
  5. Lors de notre dernière assemblée générale, les 26 et 27 juin derniers, le texte de référence "Urgences et transitions écologiques : habiter ensemble un monde commun" a été adopté à 94,45 % des voix. Ce document est le fruit d’un travail collaboratif mené par une trentaine de fédérations durant un an dans le cadre du Comité national urgence et transition écologiques (Cnute). Il présente le cadre de réflexion et d’action de la Ligue au regard des enjeux écologiques et peut constituer une base à l’écriture d’un projet fédéral ou pour la structuration d’un plan d’action.