La Ligue Nationale

Un avenir par l'éducation populaire
  1. Les "jeunes solidaires sans frontières" se réunissent les 5-6 mars pour se former promouvoir l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : Rejoignez le réseau!

    Cet article 1ère rencontre des « Jeunes Solidaires Sans Frontières » (5-6 mars) est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.

  2. Lors des RNVSLE qui se sont déroulées du 8 au 10 octobre 2019 au village Rives des Corbières à Port Leucate (11), plusieurs ateliers ou tables rondes ont été proposés aux participants.
    Vous trouverez ci -après les présentations et/ou compte- rendus de ces temps d'échange.

    Cet article Retour sur les ateliers des RNVSLE 2019 est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.

  3. La Ligue de l'enseignement s'engage dans l'ouverture du service civique aux personnes en situation de handicap. Seulement 1% des volontaires en 2018 étaient en situation de handicap. C'est un enjeu national de rendre davantage accessible cette expérience citoyenne à toutes et à tous. Nous présentons le travail des fédérations de la région Occitanie, sur la création d'un kit d'accueil des volontaires en situation de handicap. Le kit a pour vocation d’accompagner les structures pour lever les freins à l’accueil de volontaires en situation de handicap.

    Cet article Service civique et handicap, c’est possible !! est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.

  4. Les enjeux environnementaux et sociaux sont souvent sujets aux fakes news et théories du complot. Aussi, de nombreux acteurs de l'éducation aux médias se mobilisent autour de cette question.

    Cet article Éduquer aux médias tout en sensibilisant au développement durable est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.

  5. Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet "Formation des bénévoles", ce fonds de l’État finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Il est géré au niveau départemental. Retrouvez ici l’ensemble des appels à projets 2020 et dates limites de dépôt des dossiers dans chaque département.

    Cet article Appel à projet Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.