La Ligue Nationale

Un avenir par l'éducation populaire
La Ligue de l’enseignement
  1. L’Usep et la Fédération française de basket-ball viennent de finaliser un document pédagogique destiné aux enfants de cycle 2 et 3. Tourné vers l’organisation d’une rencontre sportive associative, il prend en compte les spécificités du sport scolaire et complète les ressources déjà proposées dans le cadre de l’Opération Basket École, déployée par la FFBB avec … Continuer la lecture de « Un nouvel outil pédagogique basket »
  2. Un premier module de formation sur les droits culturels des personnes a été mis en place par la Ligue de l’enseignement Nouvelle Aquitaine. Au regard de l’enthousiasme des fédérations qui en ont bénéficié, un nouveau module ouvert à tous est proposé.
  3. RAIN.BOW est un projet européen, soutenu par le programme Erasmus+, qui réunit six pays autour de la promotion de l’inclusion sociale et les valeurs positives de l’Union européenne à travers l’introduction de méthodes d’éducation non formelle au sein de l’enseignement scolaire. La première phase de ce projet a consisté à faire un état des lieux de la place de l’acquisition des compétences civiques et sociales au sein des programmes scolaires en Europe, d’identifier les besoins des enseignants du secondaire pour travailler sur ces sujets, d’identifier la perception des élèves et des enseignants des processus liés aux médias, aux discriminations... Les résultats de cette enquête sont disponibles en français et en anglais.
  4. RAIN.BOW est un projet européen, soutenu par le programme Erasmus+, qui réunit six pays autour de la promotion de l’inclusion sociale et les valeurs positives de l’Union européenne à travers l’introduction de méthodes d’éducation non formelle au sein de l’enseignement scolaire. La première phase de ce projet a consisté à faire un état des lieux de la place de l’acquisition des compétences civiques et sociales au sein des programmes scolaires en Europe, d’identifier les besoins des enseignants du secondaire pour travailler sur ces sujets, d’identifier la perception des élèves et des enseignants des processus liés aux médias, aux discriminations... Les résultats de cette enquête sont disponibles en français et en anglais.
  5. Le Comité National Arts et Culture s’est réuni le 22 février dernier. Réunissant plus de 30 participants, il a engagé un travail de fond sur la place de la Culture dans le projet de la Ligue.