La Ligue Nationale

Un avenir par l'éducation populaire
La Ligue de l’enseignement
  1. Passionné d’informatique, Dimitri Lyonnet a récemment réalisé une mission de service civique autour de l’environnement à la Ligue de l’enseignement de la Loire. Il a notamment mené des actions de sensibilisation qui l'ont conduit à réinterroger ses propres habitudes et son utilisation des nouvelles technologies.
  2. La République française, indivisible, laïque, démocratique et sociale, est confrontée depuis longtemps à des tentations centrifuges qualifiées successivement de cléricalisme, puis de communautarisme et aujourd’hui de séparatisme. Face à ce danger, le président de la République a affirmé à l’occasion du 150e anniversaire de la Troisième République, que la « République n’admet aucune aventure séparatiste » et annonce une loi sur le sujet. Traitons donc tous les séparatismes, quels qu’ils soient, car ils sont multiples. Découvrez l'intégralité de notre Communiqué
  3. Dans le contexte des colonies apprenantes, le centre social La Maison Pour Tous Kléber à Marseille (Ligue 13) et le Lycée Belin à Vesoul (Ligue 70) ont expérimenté le kit pédagogique sur la transition écologique et la coopération internationale Terrabilis.
  4. Reprise de votre newsletter mensuelle Infos-livres : toute l’actualité du livre et de la lecture en un seul coup d’œil ! CE mois- ci zoom sur le kit BD, rappel des aides du CNL, les lauréats du prix sorcières et le livre d'occasion, qui bouscule nos habitudes de ventes.
  5. Depuis 20 ans, Solidarité Laïque, avec le soutien de ses partenaires * dont la Ligue de l'enseignement, organise la Rentrée Solidaire : une collecte de fournitures pour agir et sensibiliser au droit à l’éducation. Organisée cette année en faveur des enfants d'Haïti, elle est l'occasion de mobiliser des élèves autour d'une action de solidarité.