La Ligue Nationale

Un avenir par l'éducation populaire
La Ligue de l’enseignement
  1. Retour sur la formation "comment animer une formation civique et citoyenne" animée par Karine, référente service civique de la Ligue de l’enseignement de la Haute-Loire, le 18 octobre dernier, auprès de neuf autres référents du réseau.
  2. Le Mouvement associatif a lancé la semaine dernière "La grande consultation des assos", une plateforme numérique ouverte à tous pour construire et porter une ambition commune pour la vie associative dans le cadre de l’élection présidentielle. Vous êtes invités à y contribuer jusqu’au 1er décembre.
  3. Chaque année, en novembre, Le Mois de l’ESS est l’occasion de mettre en lumière cette forme d’économie et ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition. Ateliers, conférences, rencontres, ciné débats… de nombreuses manifestations sont organisées partout en France. Les structures sont invitées à les référencer sur le site. Des thématiques par semaine rythmeront l’événement : finance solidaire, festival des solidarités, Semaine européenne de la réduction des déchets…
  4. Les préinscriptions au Plan national de développement des compétences 2022 (anciennement plan national de formation) sont ouvertes. Cette année, le PDC propose une soixantaine de modules qui répondent à deux critères : les besoins exprimés par les fédérations départementales dans le cadre de l’animation nationale du réseau, et le développement de nouveaux projets et d’expérimentations, dont la formation vient accompagner leur déploiement. Pour rappel, seuls les modules comptant au moins 10 inscrits peuvent être maintenus.
  5. La branche Eclat, en lien avec Uniformation, réalise actuellement un diagnostic en vue de la sortie de la crise sanitaire. Pour alimenter la réflexion, une enquête est proposée aux employeurs de la branche afin de mieux comprendre l’impact de la crise sur leurs activités et sur l’emploi dans leur structure. Le diagnostic aboutira à la mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes en 2022 et dont le réseau de la Ligue pourrait bénéficier directement. Il est donc important de consacrer quelques minutes pour répondre à l’enquête.