Fleuves Grandeur Nature (FGN)
ACCEDEZ DIRECTEMENT AU SITE Fleuves Grandeur Nature
EN RAISON D'UN PIRATAGE MASSIF, NOTRE SITE FGN EST TEMPORAIREMENT(on l'espère !) INACCESSIBLE
Nos ressources restent disponibles , contactez-nous par mail pour que nous étudions la meilleure manière de vous aider.
www.fleuves-grandeur-nature.org
RECONNU
par l'Agence Agence Erasmus+ France / Education Formation
1. Présentation du projet et origine
Fleuves Grandeur Nature ! , qu’est-ce que c’est ?
2. Objectifs et déclinaisons des outils
Cadres d'utilisation des outils :
Durées des séances d'animation avec la malle :
3.Un ensemble d'acteurs réunis au sein du projet Fleuves Grandeur Nature !
5. Les résultats de la phase de test
--------------------------------------------------------------
1. Présentation du projet et origine...
Fleuves Grandeur Nature ! , qu’est-ce que c’est ?
C’est un projet dont l’objectif a été de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques basés sur une représentation illustrée des grands fleuves européens et de leurs bassins versants.
Ces outils ont été déclinés en UNE MALLE PEDAGOGIQUE adaptée à chaque bassin versant ainsi qu’UN SITE INTERNET DE JEUX INTERACTIFS.
Un projet Européen !
La Ligue de l'Enseignement de la Loire (France), Solidarci (Italie), et la Ligue de l'Enseignement de Belgique sont trois associations oeuvrant dans les secteurs de l'éducation formelle et informelle et de la solidarité pour tous et tout au long de la vie.
Nos 3 associations se sont associées dans ce projet car nous partageons l'idée qu'il est nécessaire de permettre à chaque citoyen d'avoir une vision claire de l'organisation de son territoire local s’imbriquant dans un ensemble beaucoup plus vaste formant notre planète. Nous avons identifié que l’Europe, et plus largement l'ensemble des continents, sont constitués d'un ensemble de pièces de puzzle formant le grand tableau de notre planète. Chacune de ces pièces de territoire, plus ou moins vaste, correspond au bassin versant d'un fleuve. Aussi, nous pensons que permettre au citoyen de mieux connaitre son fleuve, lui permettra de mieux comprendre son environnement proche mais également la société globale dans laquelle il évolue et à laquelle il participe. L'ensemble des civilisations et des activités humaines se sont construites autour de l'eau et les fleuves sont des artères de connexions entre les communautés humaines, les régions et les pays. A travers l'eau, la coopération entre les personnes devient indispensable.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Pourquoi cette idée ?
A travers nos activités diverses d'éducation, nous avons constaté que nos publics (enfants et adultes) ne possédaient pas ou peu de connaissances sur leur territoire local et encore moins sur son intégration dans un bassin versant plus large où tous les habitants sont en relations directes. Bien souvent la notion même de bassin versant n'est pas connu. Nous avons également constaté qu'il n'existait pas d'illustrations pédagogiques permettant aux citoyens et aux éducateurs (enseignants, formateurs, animateurs..) d'appréhender cette notion de manière simple et ancrée dans chaque territoire.
" le défi est celui de développer une double citoyenneté : apprendre à se concevoir et à agir comme citoyen de la Terre, sans cesser d’appartenir à des communautés plus restreintes, en restant conscients des interdépendances multiples entre le local et le global." (Perrenoud (2000) - La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement : pour une éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire)
2. Objectifs et déclinaisons des outils
Les outils sont diffusés à grande échelle sur 5 bassins versants du territoire français (80% du pays environ) et auprès de près de nombreuses structures éducatives variées (édition de malles pédagogiques et création des espaces numériques). Cette diffusion large permet d'acquérir des méthodes et une bonne expertise pour, plus tard, étendre largement FGN en Italie et en Belgique. Des malles FGN ont ainsi été aussi développées pour 2 bassins versants en Italie et en Belgique.
Cadres d'utilisation des outils :
- Ecole
- Formation pour adultes
- Evénementiels
- NAP (périscolaires)
- et d’autres à imaginer...
Sujets pédagogiques :
- Le territoire de vie du public et sa localisation dans le paysage.
-Les villes du bassin versant
- Le lien entre la communauté humaine et le fleuve
- Le patrimoine culturel et la compréhension de l’organisation de la société.
- Les grandes rivières du bassin versant
- Le cycle naturel de l’eau
- La dynamique fluviale, les crues …
- Le cycle domestique de l’eau
- Les activités humaines
- La faune et la flore autour des milieux aquatiques
- Les aménagements du fleuve
- L’agriculture
- L’énergie et l’électricité
- et d’autres à imaginer...
Publics cibles :
- enfants de 4 à 18 ans!
- Adultes
- Grands publics
- et d’autres à imaginer....
Durées des séances d'animation avec la malle :
- Modulables
de quelques minutes en événementiels à des séances de plusieurs heures, ponctuelles ou dans le cadre d’un projet.
3. Associations, collectivités, acteurs de l'EEDD, un ensemble d'acteurs réunis au sein du projet Fleuves Grandeur Nature (FGN) !
Tous nos partenaires sont présentés en détails sur le site www.fleuves-grandeur-nature.org
Les partenariats nationaux
Conscients de l'intérêt d'unir nos efforts en mutualisant nos expériences et nos compétences, nos différents réseaux nationaux se sont associés pour construire et diffuser ensemble le plus largement le projet Fleuves Grandeur Nature, au service de tous les acteurs de l'éducation.
Les partenaires relais
Pour la nécessaire adaptation aux besoins et réalités locales, la construction des outils s’est appuyée sur la participation de près de 50 structures locales volontaires réparties sur tout le territoire français et 20 en Italie et en Belgique (liste complète téléchargeable en bas de page). 66 structures au total dont certaines représentent plusieurs acteurs regroupés.
Téléchargez la liste des partenaires relais du projet240 Ko24/02/2016, 09:34
Afin de mener à bien cette démarche de construction participative, des fédérations, des centres d’accueil, des CPIE, des LPO, Surfrider et de multiples associations affiliées ou non ainsi que des collectivités participent à l’élaboration de ces outils.
Téléchargez le test240 Ko29/02/2017, 09:34
L'échéancier de travail a été le suivant:
- Construire le paysage du bassin versant adaptée à l’usage local (env. janvier à août 2015 -1/2 J)
- Transmettre des idées d’activités pédagogiques à intégrer dans les outils (env. janvier à août 2015 -1/2 J)
- Tester les prototypes d’outils (malle pédagogique) auprès de différents publics dans le cadre de vos activités et faire remonter l’évaluation (nov 2015 à août 2016 - 4J).
Contrepartie à l'aide apportée !
En contrepartie, chaque structure volontaire sélectionnée s’est assuré de recevoir en fin de projet la malle pédagogique et bénéficiera d’un temps de formation à l’utilisation des outils. Selon les territoires et les partenariats des modalités d'accord ont pu être conçues différemment.
Les partenaires techniques, cautions scientifiques et pédagogiques
Selon les territoires et les compétences de chacun, différents organismes et/ou individuels ont été sollicités pour valider l'information, pédagogique ou scientifique, qui est transmise à travers les productions. Cette liste est non exhaustive car nombre de partenaires relais indiqués dans le listing joue également ce rôle.
|
|
||
GRAIE |
DSDEN | ZABR | |
|
|||
Les partenariats financiers
Le développement ainsi que diffusion des productions du projet nécessite des ressources financières. L'Europe est le premier soutien du projet. Des acteurs de différents horizons nous soutiennent. Sans eux FGN n'existerait pas. Merci.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
4. Un aperçu des fresques
Malles créées pour le bassin versant de la Loire, de la Seine, du Rhône, de la Garonne, de la Meuse, de l'Escaut, du Tibre et du Voturno.
Plaquette-extraits-illustrations-FGN-02-2016.pdf8.84 Mo24/02/2016, 15:14
5. Les résultats de la phase de test
Voici quelques éléments clefs issus de la phase de test réalisée dans 3 pays et à laquelle près de 55 organismes ont participés.
Dimensions du test:
5 576 citoyens touchés 60 % d’enfants et d’adolescents, 26 % d’adultes, 14 % de grand public |
163 tests réalisés |
29 activités pédagogiques testées |
Notes principales :
Note globale des outils 8,1/10 |
Adaptation aux publics 8/10 |
Thématiques pertinentes 7,9/10 |
Adaptation aux contraintes de temps 7,4/10 |
Nos partenaires pensent qu’il est facile avec FGN de s’adapter à... :
... un autre public à 79 % |
... une autre thématique à 71 % |
... un autre format de temps à 82 % |
Fleuves Grandeur Nature est ambitieux car il consistait notamment à développer autour d’un visuel unique (pour chaque fleuve), des outils pédagogiques territorialisés capables de répondre à des besoins et profils variés d’éducateurs : diversité de sujets pédagogiques, contraintes de temps et situations d’interventions variables, diversité des publics, éducateurs spécialisés ou non ...
Les résultats très positifs dans tous les domaines étudiés confirment la réalisation des objectifs initiaux. Les multiples profils des éducateurs ayant participé à ces tests, corrélés au nombre important de tests effectués et à la diversité des situations consolident ce constat.
Ce temps de travail important, qui nous a occupé pendant plus d’une année nous a permis d’une part de confirmer l’atteinte de nos objectifs mais aussi d’apporter des améliorations dans nos contenus qui seront prochainement finalisés (fresques, déroulements d’activités, mises en forme, etc...).
Quelques témoignages :
Bien sûr, des critiques constructives issues de la phase de test nous ont permis un travail d’amélioration des contenus. Cependant, en miroir des résultats positifs présentés ci-avant, voici ici quelques belles citations des testeurs qui mettent en valeur la plus value de ce travail collaboratif majeur auquel de nombreux acteurs, par différents apports, participent. Merci à tous.
« les fiches sont précises et sont diversifiées… très agréable dans notre métier d’animateur … beau travail de rédaction»
« facile à prendre en main, même quand on ne connait pas bien le sujet (bonnes explications) »
« … le public a apprécié les supports mais surtout la fresque qui parle beaucoup mieux lorsque l’on explique des notions difficiles… »
« Les contenus sont parfaits, on ressent l’énorme travail parcouru derrière. Une formation serait la bienvenue. Merci »
« la double vision globale et locale a fortement intéressé le public et a permis des échanges sur la géographie du BV, la connaissance du patrimoine, le réseau hydrographique… »
« très bien fait, très utile car la fresque vient apporter une vision géographique et des usages de l’eau au niveau du bassin versant en supplément d’une maquette et des cartes locales ».
« la fresque est magnifique et grande… »
Retrouvez le rapport complet ici : Rapport_Evaluation-partenaires-relais-Post_10-02-2017-Final.pdf1.23 Mo23/02/2017, 18:05
Une réutilisation de la fresque "Seine Grandeur Nature" lors de l'exposition "Aqua, l'eau de haut en bas",
mise en place par Eau de Paris à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée.
6. La newsletter du moment
Les newsletters disponibles :
Téléchargez la Newsletter (VF).pdf2.01 Mo24/02/2016, 14:57
Téléchargez la Newsletter 2-(VF)-16-02-17.pdf7.99 Mo23/02/2017, 17:50
Téléchargez la Newsletter 3-(VF)-09-17.pdf1.24 Mo19/12/2017, 17:41
Téléchargez la Newsletter 4-(VF)-01-10-18i.pdf2.34 Mo04/10/2018, 11:35
Pour vous abonnez à la newsletter et suivre les avancées du projet contactez-nous !
Téléchargez la plaquette de présentation général du projet1.67 Mo25/02/2016, 16:27
Téléchargez la liste des partenaires relais du projet240 Ko24/02/2016, 09:34
Téléchargez la plaquette d'appel à participation476.42 Ko09/12/2014, 15:11
VOTRE CONTACT:
Franck BEYSSON, Responsable du pôle outils et dispositifs pédagogiques en EETE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Tél. 04 77 71 25 81
Construisons ensemble les solutions éducatives sur votre territoire !
Mots-clés: education, Loire, fleuve, eau, pédagogie, TICE, école, fleuves, éducation à l'environnement, Rhône,, Seine, Meuse, Escaut, Garonne, Dordogne, EEDD, Tibre, Volturno, Ligue de l'enseignement, Solidarci, LEEP, Partenariat, FGN