LA MALLE "TRANSFORMER"

LOGO TRANSFORMER FR

CONSTATS

L’étude de la Commission européenne Education and Training 2020 - Improving Policy and Provision for Adult Learning in Europe, montre la nécessité d’améliorer l’offre de formation des adultes et que les personnes impliquées dans des initiatives d'apprentissage ont des attitudes et des comportements civiques plus forts, et développent notamment de nouvelles compétences clés sur les thèmes du développement durable (inégalités, inclusion, santé, ...).

Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von den Leyen : "Les régions, les communautés locales, la société civile, l'industrie et les écoles devront concevoir et s'engager ensemble à respecter une série d'engagements pour provoquer un changement de comportement, du particulier à la plus grande multinationale".

" Les solutions locales fondées sur la nature [comprendre respectueuses des écosystèmes] ont le potentiel de contribuer à un changement en profondeur, même au niveau mondial, et ce pour deux raisons. D'une part, de nombreuses décisions locales et communautaires ont un impact mondial considérable. D'autre part, les systèmes socio-économiques et planétaires sont interconnectés et les décisions locales peuvent avoir des répercussions ailleurs et à différentes échelles. "
( Rapport sur le développement humain PNUD 2020 - La prochaine frontière. Le développement humain et l’Anthropocène; page 213)

BÉNÉFICIAIRES

Écosystèmes de travail des trois partenaires et des institutions de leurs réseaux.
Organismes de formation des adultes.

DURÉE DU PROJET

3 ANS - JUSQU'EN JANVIER 2025 -

  • Créer les supports pédagogiques pour les adultes.
  • Les tester auprès des destinataires finaux
  • Les publier, sur papier et en ligne.

OBJECTIFS

CRÉATION D'UN GUIDE EUROPÉEN ACCOMPAGNÉ DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE.

  • 1800 exemplaires en 3 langues (IT - ES - FR), également disponible en ligne en anglais
  • Des ressources gratuites, simples et duplicables.
  • 3 THÈMES (Changement climatique et biodiversité //Changement climatique et eau //Changement climatique et villes inclusives, vertes et durables)

POUR CHACUN DES TROIS THÈMES :

  • 9 activités pédagogiques clés en main. Des approches, méthodes et outils pédagogiques attrayants, pratiques et théoriques, fondés sur des connaissances scientifiques actualisées.
  • 4 ressources AUDIOVISUELLES en ligne pour le partage de pratiques et d'expériences de transition et de transformation écologique et sociale (témoignages, entretiens).
  • 20 pratiques inspirantes, des expériences territoriales concrètes qui inspirent et motivent à agir et à s'activer pour une Transformation écologique solidaire et inclusive de nous-mêmes, de nos entités et de nos territoires.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

La Coopérative Sociale Le Mille e Una Notte promeut ce projet ERASMUS+ avec notre soutien (la Ligue de l'Enseignement de la Loire (Ligue42)) (France) et celui de la Fédération des Associations Gitanes Catalanes (FAGIC) en Espagne. Nos trois organisations ont une expérience européenne reconnue et ont mis en œuvre des projets ERASMUS+ qualifiés de "bonnes pratiques" par le passé.

Fagic           UNCPIE Quadri Converti     Logo LE MILLE E UNA NOTTE 200x134
FR Cofinancé par lUnion européenne POS

Ce projet a été cofinancé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que ses auteurs et la Commission n'est en aucun cas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qu'elle contient.

CONTACT

Notre objectif est d'aider au développement d'actions éducatives pour une transition et une transformation écologique et sociale, inclusive, résiliente et durable, en créant et en valorisant des ressources qui facilitent le travail des éducateurs dans une dynamique de sensibilisation et d'engagement. Connaissez-vous des ressources existantes en matière d'éducation des adultes qui pourraient faire partie du matériel approfondi ? Vous souhaitez nous aider à élaborer, tester et/ou valider nos supports pédagogiques et leurs contenus éducatifs et scientifiques ? Votre aide est la bienvenue. Service EEDD (Education à l’environnement et au développement durable)