Les MDL (maison des Lycéens)
Les maisons des lycéens (MDL), associations lycéennes permettent aux jeunes de jouer un rôle plus actif sur leur territoire et dans leur établissement scolaire.
La MDL, outil au service des lycéens, aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes
Considérant la dimension formatrice de ces expériences citoyennes et soucieux d’accorder un véritable rôle social aux jeunes, nous accompagnons les établissements scolaires qui souhaitent créer ou développer leur MDL.
Expérience de mise en situation collective, la MDL offre un cadre de citoyenneté en acte qui permet le développement du sens de l’organisation et de la coopération, qualités essentielles à l’entretien du lien social.
La Ligue de l’enseignement, en tant que partenaire de l’Ecole et ayant une expertise dans le champs de la citoyenneté scolaire et l’engagement associatif, peut vous accompagner:
Après un état des lieux, nous réalisons un accompagnement adapté à la situation de votre établissement, en proposant les dispositifs suivants :
- le Service civique : la mise à disposition d'un volontaire entre 18 et 25 ans, dont le rôle sera d'animer et de dynamiser la MDL tout en étant suivi et formé par la ligue de l'enseignement. Plus d'infos sur la page Service civique.
- La Junior association : la MDL peut prendre le statut d'une junior association (responsabilité du réseau Junior Asso sur le compte bancaire, accompagnement de la JA par le référent du département). Plus d'infos sur le site du réseau national des juniors associations.
- Des formations (comptabilité, fonctionnement association...)
- Des animations et de l'aide à la réalisation d'évènements culturels, sportifs, citoyens...