Exposition « Cité Laïque »

expos cité laique

La Laïcité est un concept souvent discuté et débattu. Il l’est particulièrement dans les sphères médiatiques et politiques et traverse l’ensemble de la société. Ce principe, malgré son ancienneté et son inscription dans les valeurs républicaines souffre pourtant de distorsion, il est parfois mal transmis jusqu’à faire perdre son sens et son but premier.

L’exposition “Cité laïque” a été conçue par la Ligue de Paris. Elle a reçu le 9 décembre un des Prix de la laïcité de la République décernés par le Comité interministériel de la laïcité.

“Cité laïque” a été conçue par la Ligue de l’enseignement de Paris. L’ensemble du contenu, des propos de l’exposition, a été réalisé en collaboration avec le CDAFAL, la FCPE Paris et le CIDJ.
Il a été relu et validé par Michel Miaille, professeur honoraire de Droit et Sciences Politiques et président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault.

Contenu des panneaux :

  1. Présentation, titre et illustration générale
  2. Penser et faire vivre la laïcité. Ce panneau vise à fournir quelques repères clés sur la laïcité en France. Il évoque ainsi les lois fondamentales, mais aussi les acteurs historiques et contemporains qui ont pensé la laïcité et participé à son application en faveur de la liberté religieuse de l’ensemble des citoyens et citoyennes.
  3. Liberté d’expression du religieux. En partant du premier article de la loi de 1905, ce panneau vise à revenir sur le « libre exercice des cultes » comme socle de la République laïque. Il précise également les limites à ce libre exercice, comme celle du « trouble à l’ordre public » ou de la neutralité des agent.es de l’État.
  4. Espaces publics /privés : de quoi on parle ? En revenant sur les différents statuts des espaces à partir desquels la « cité » s’organise, ce panneau vise d’une part à lever les confusions autour de l’encadrement de la neutralité religieuse dans l’espace public, et d’autre part à rappeler la liberté fondamentale de manifestation de ses convictions.
  5. La laïcité à l’école. Ce panneau revient sur les libertés et les limites de l’expression religieuse à l’école publique. En partant des lois scolaires, il répond aux questions que peuvent se poser les élèves sur la cantine ou le port de signes discrets depuis la loi de 2004.
  6. Genre, droits des femmes et laïcité. Ce panneau vise à déconstruire l’idée reçue selon laquelle la laïcité garantit l’égalité entre les sexes, tout en rappelant l’importance de la neutralité d’État et du cadre laïque qui permettent de débattre de sujets de société relatifs au modèle familial, en faveur de l’évolution des lois et de l’égalité.

Nous tenons à disposition des livrets pédagogiques d’accompagnement destinés aux jeunes, en téléchargement ici : Livret-peda-Expo-Cite_Laique-version numérique Ceux-ci sont fournis en version dématérialisée avec l’exposition.

Cette exposition est constituée de 6 panneaux. Légère et autoportante, elle s’adaptera à tous les lieux/espaces scéniques.

  • 6 kakémonos – Format Déroulé : 85*200cm
  • Support : Bâche intissée polypro type M1

capture-decran-2021-11-23-a-162955

 

fotoFD75

(sources textes et photographies: fédération Ligue de l'enseignement de PARIS)

2020, Lire et faire lire a 20 ans !

Plaisir de lire, plaisir de partager...
Lire et faire lire est un programme national éducatif d'ouverture à la lecture dont la Ligue de l'enseignement est membre fondateur.
... des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature et de solidarité intergénérationnelle.
Découvrez le film des 20 ans de Lire et faire lire !

Lire la suite

Festival autour du Jazz Manouche et exposition Mondes Tsiganes

Dans le cadre du festival « Autour du JAZZ manouche » visuel autour du JM(Charlieu du 16 janvier au 21 février 2020), le Cercle Condorcet de Roanne, l’Amicale laïque de Charlieu et la Ligue de l’enseignement de la Loire proposent une soirée débat
« GENS DU VOYAGE : ENTRE REPRESENTATIONS ET REALITES DE VIE D’AUJOURD’HUI »
Projection, contes et rencontre-échanges le 28 janvier 2020 à 19h à l’Amicale laïque de Charlieu et sont partenaires de l'exposition

Lire la suite

La laïcité en questions -BNF

Une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité par la Bibliothèque nationale de France

Année de création : 2016
Public : Cycle 3, collèges, Lycées, adultes
Nombre de panneaux et dimensions : 10 panneaux plastifiés + œillets  de 85 x 60 cm

Annotation 2019-08-09 132400« La Laïcité en questions » propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse…), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.

"Connaître la genèse de la laïcité, cet idéal de liberté et d'égalité qui semble appartenir naturellement au patrimoine français, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. La laïcité est, aujourd'hui en France, un principe de droit inscrit dans la Constitution de notre République. Elle est aussi une valeur de civilisation, fruit d'une longue histoire marquée par de durs combats pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux dans le respect réciproque des convictions individuelles". Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l'enseignement, en charge de la laïcité.

Contenu de l’exposition

Cette exposition propose un éclairage sur plusieurs notions liées à ce principe de la République française, des mises en perspective historiques et invite à la réflexion. Chaque panneau interpelle en posant une question dans son titre. Aborde ces thèmes : histoire de la laïcité  en  France,  liberté  d'expression,  signes  d'appartenance  religieuse,  respect  des différences, tolérance et limites, connaissances et croyances, culture commune, conflit religieux, la laïcité dans le mondeLes illustrations proviennent de documents issus des collections de la BnF: estampes, dessins de presse..., anciens et contemporains.

Les affiches sont aussi téléchargeables ci dessous :

La laïcité ennemie des religions ?
Des limites à la liberté d'expression ?
Peut-on rire de tout ?
Pourquoi interdire les signes ostensibles d'appartenance religieuse dans l'école publique ?
Jusqu'où respecter les différences ?
Peut-on tout tolérer ?
Une culture commune ?
Tuer au nom de Dieu ?
La laïcité principe universel ?
Quelques textes de référence

Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Ce parcours s’est appuyé sur l’expertise d’un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.

Guide de lecture :
mode d'emploi - guide
(document réalisé par Annie Janicot, Médiatrice ressources et services - formation, Direction territoriale Grand Est, Académie de Reims, Atelier Canopé 08 - Charleville-Mézières).

Pour en savoir plus :
- Consulter les ressources liées : site multimédia de la BNF qui reprend le contenu des affiches de façon enrichie et propose un dossier pédagogique ; fiche descriptive de l'exposition:  http://classes.bnf.fr/laicite
- Pistes pédagogiques(BNF) http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/01.htm

L’histoire de fausses nouvelles

Capture-du2019ecran-2019-04-01-a-14.33.08Par le service de l'éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier.
La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent ici de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en 11 affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Histoires de Exposition pédagogique en 11 panneaux :
1. Histoires de  fausses nouvelles
2. Pastiches et  canulars. Plus vrai que vrai
3. Sensationnel… et crash médiatique
4. Calomnie et diffamation. Outils de déstabilisation ?
5. La Propagande. Petits arrangements des États avec la vérité 6. Rumeurs. Catalyseur de tensions communautaires
7. Complotisme et fausses nouvelles, des liaisons dangereuses…
8. Science sans confiance n’est que ruine médiatique
9. Info + intox = infox. La fausse nouvelle aujourd’hui
10. Pour y voir plus clair. Outils collectifs
11. Pour y voir plus clair. Outils individuels
 
Les affiches commentées et détaillée sont à consulter et à télécharger sur cette page.


Histoires de fausses nouvelles from Bibliothèque nationale de France on Vimeo.