• Accueil
  • Jeunesse
  • Prévention de la radicalisation

Prévention de la radicalisation

PLATEFORME PREVI :
DES RESSOURCES ÉDUCATIVES POUR PRÉVENIR LES EXTRÉMISMES VIOLENTS

PREVI 2

 

La plateforme PREVI https://www.previ.info a été conçue par la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT en partenariat avec le  le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) afin d’aider la communauté éducative à identifier des ressources mobilisables dans le cadre d'un travail de prévention des extrémismes violents auprès des jeunes de 15 à 25 ans.
Près de 100 fiches ressources de nature variée (films, livres, documents pédagogiques, ateliers, etc.) ont été déjà publiées à destination des professionnels de l'éducation travaillant sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

 

Couverture-Guide-prévention-radicalisation-768x1086Un guide des bonnes pratiques conçu par la Ligue de l’enseignement

Depuis les attentats de 2015, les questions de lutte contre la radicalisation sont au cœur des agendas politiques et éducatifs. Le sujet est complexe et possède de nombreuses ramifications, et son traitement dépasse bien souvent le cadre habituel de nos interventions. 

C’est dans ce contexte que la Ligue de l’enseignement nationale a été soutenue par le CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) et la DJEPVA, dans l’optique de réaliser un guide des bonnes pratiques a destination des animateurs et animatrices jeunesse. Ce nouvel outil les incite à développer des projets de prévention primaire de la radicalisation violente et d’amener les jeunes de 15 à 25 ans à engager une réflexion sur ce sujet.

Le livret décrypte deux initiatives réussies en la matière sur le temps extrascolaire (un projet conduit au Havre par une compagnie affiliée à la fédération de Seine-Maritime et un second à Strasbourg). Il propose également de nombreux conseils méthodologiques ainsi que des ressources.

Télécharger le GUIDE

 

Renseignements et information complémentaires:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.