Repenser la cours d’école, par et pour les usagers
Un projet global, qui se murit
Plus qu’un projet de végétalisation, c’est un projet éducatif concerté qui doit être accompagné dans la durée (une année scolaire environ) pour garantir l’efficience de l’aménagement face aux différents objectifs et besoins (besoins des enfants, biodiversité, eau, adaptation au changement climatique, activités sportives, classes dehors, égalité des genres, contraintes de surveillance et de nettoyage…).
La Ligue, votre maître d’usages.
La Ligue de l’enseignement de la Loire peut être maître d’usages de votre projet, jouant ainsi le rôle d’interface, de tiers, entre la mairie / le CD et l’école/le collège, ainsi que l’ensemble des acteurs associés (élèves, enseignants, personnels d’entretien, ATSEM, élus, architectes/paysagistes, services techniques…). Elle assure la prise en compte des besoins et des pratiques des utilisateurs finaux dans la conception de l’aménagement et est garante de la démarche globale.
© 1 à 3 BY-SA Association Récréations Urbaines et 4- © Ligue de l'Enseignement de la Loire |
Votre contact :
Clémentine ROUX-FRAPPAZ,
Chargée de mission, Service Education à l’Environnement et à la Transition Écologique.
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 04 77 71 25 81
Crédits images: CC-BY-SA - Association Récréations Urbaines - Frédéric Beyens - Acides animés Paris |
Télécharger notre flyer:Flyer-Cours_decole-Ligue42_leger.pdf2.7 Mo13/07/2023, 14:56
Mots-clés: Cours d'école, Renaturation, Végétalisation de cours d'école, Aménagement de cours, Aménagement, Adaptation aux changements climatiques, Collèges, Département de la Loire