En toutes lettres : des volontaires et des milliers de bénévoles engagés pour transmettre le goût des mots.
La Ligue de l’enseignement, en partenariat avec l’Agence du Service civique et le CGET, ont lancé un nouveau programme d’engagement citoyen « En Toutes Lettres ».
Marrainé par l’écrivaine Marie Darrieussecq, ce grand programme permet à des volontaires en Service civique et des bénévoles de s’engager dans des associations de leur territoire pour transmettre le plaisir des mots au plus grand nombre.
Ils interviennent auprès de personnes de tout âge, dans les quartiers et les communes rurales, dans les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite.
Une double mission
> Offrir à tous la capacité de s’exprimer et de prendre la parole en public. L’aisance à l’oral constitue un marqueur social. Elle est pourtant indispensable à la réussite de la scolarité et à la vie sociale et professionnelle des personnes. Faciliter la prise de parole de tous est ainsi un défi majeur de cohésion sociale.
> Créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression. Dans une grande partie des milieux populaires, le livre est absent. En outre, lire dès le plus jeune âge est essentiel pour devenir un adulte à l’aise avec la lecture.
Un engagement collectif
Les bénévoles et volontaires En toutes lettres interviennent ensemble dans les associations de leur territoire. Ils sont animés par la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement qui leur propose des missions adaptées.
Des partenaires opérationnels
Le Centre national du livre, l’association Lecture Jeunesse, les éditions du Pourquoi pas, premiers partenaires opérationnels d’En toutes lettres contribuent à l’animation de formations et à la mise à disposition de ressources pour les bénévoles et volontaires engagées dans le Grand programme.
Un accès dédié à un parcours de formation
Avec l'appui des partenaires du programme, toutes les personnes engagées dans "En toutes lettres" ont accès à des formations aux techniques de ma médiation du livre, de l'écrit et de l'oralité, d'outils et ressources en ligne (wébinaires, bibliographie thématique et des fiches techniques présentant des animations autour du livre, de l’écriture et de l’oralité « clés en mains »...)
Consultez la plaquette: Grd Prog SC En toutes lettres
Vous souhaitez pouvoir bénéficier de ce programme et baireune mission de service civique "En toutes lettres", nous vous accompagnons:
Contact :
Rémi MERAHI, chargé de mission
04 77 495 485 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.