Le projet CND en bref !

CND Logo-72dpi-01Conscience Numérique Durable ! , qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet dont l’objectif est de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques permettant une réflexion sur la durabilité du monde numérique et de ses impacts. Différents ouvrages et articles font pour cela appelle à la dénomination de "face cachée du numérique". Il s'agit pour nous de construire des outils facilitant la découverte de ces enjeux; de donner à voir ce qui est caché derrière l'écran ergonique, derrière l'outil et ses fonctionnalités. Dans ce projet nous allons tâcher d'ouvrir une porte dérobée pour voir l'envers du décors, la face cachée du numérique. Nous regarderons tant les promesses et les atouts de ces technologies pour aller vers une véritable transition écologique, que ses risques, ses limites et ses conséquences négatives sous le prisme de l'environnement (eau, air, sol et sous sols...) et de la société mondialisé (coûts humains de la fabrication et du recyclage de nos appareils par exemple).

3 types de production vont être créées en langue française, italienne et anglaise :

- Guide européen de sensibilisation sur les enjeux environnementaux (et sociaux) du numérique et recommandations pratiques (à destination des enseignants, formateurs, éducateurs, techniciens territoriaux, gestionnaires d'établissement, grand public...)

- Jeu éducatif sur les usages et "éco-usages" du numérique (à destination des publics de collège). A terme ces outils seront mis à disposition d'un public large et dépassera le cadre du collège (autres niveaux scolaires, mais aussi de toutes personnes intéressées à repenser à travers des outils de réflexion ses usages numériques).

- Kits de formation pour une durée modulable de quelques heures à des journées entières (à destination des établissements scolaires, des enseignants et des adultes de manière générale)

 

 Un projet Européen !

 

Retouchée 3 partenaires web

La Ligue de l'Enseignement de la Loire (France), la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie), et la Ligue de l'Enseignement de Belgique sont trois associations oeuvrant dans les secteurs de l'éducation formelle et informelle et de la solidarité pour tous et tout au long de la vie.

liguelogolegerblanc2 Logo LE MILLE E UNA NOTTE 200x134
 
laligueBELGIQUEblack 

 

Nos 3 associations se sont associées dans ce projet car nous partageons l'idée qu'il est nécessaire de former au sujet de l'impact environnemental du numérique. Omniprésent, considéré comme incontournable, le numérique est partout et se développe. Sa place dans le monde éducatif grandit chaque jour et il est selon nous absolument nécessaire de développer une prise de conscience large afin que celle-ci puisse venir interroger nos pratiques et au besoin les transformer pour que chacun développe un usage conscient, averti et réfléchit de cet outil.

 

 

  EU flag-Erasmus vect POS

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Euroenne.Cette communication nengage que son auteur et la Commission nest pas responsable de lusage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.